Tarte de fin d’été aux tomates et au chèvre

Tarte de fin d’été aux tomates et au chèvre

Si les potimarrons commencent à me faire de l’œil au marché, je résiste encore un peu pour profiter des dernières tomates toutes rouges des petits producteurs. Après avoir congelé plusieurs boîtes de sauce tomate, fait des tomates farcies, je tournais un peu en rond… Alors, j’ai pris mon courage à deux mains, fait de la pâte feuilletée – parce que je n’apprécie plus du tout celles du commerce – pour préparer une tarte on-ne-peut-plus-simple mais franchement délicieuse, avec ce petit goût de fin d’été…

Tarte de fin d’été aux tomates et au chèvre

Pour 4 à 6 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 25 minutes

  • 1 pâte feuilletée (pour la marche à suivre, c’est ici)
  • 2 oignons
  • 1 c. à café de sucre
  • 4 tomates
  • 125 g de fromage de chèvre, frais ou sec
  • quelques branches de basilic
  • sel, poivre
  • huile d’olive

Étaler la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. Pincer les bords.

Peler, émincer les oignons et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter le sucre jusqu’à ce qu’ils caramélisent légèrement.

Les déposer sur la pâte feuilletée. Recouvrir de tomates coupées en rondelles puis parsemer de fromage de chèvre émietté.

Enfourner 25 minutes à 180°. Au moment de servir, décorer de quelques feuilles de basilic.

 

30 réflexions sur “Tarte de fin d’été aux tomates et au chèvre

  1. Moi aussi, c’est le genre de tarte que j’aime déguster en ce moment ! (Mais je n’ai pas le courage de faire de la pâte feuilletée, je fais une pâte plus simple… )
    56oceane

  2. Moi j’ai craqué sur un potimarron, dont une partie va se transformer en confiture… Et je continue sur la lancée des tomates tant que j’en trouve à la ferme, car c’est quand même délicieux, surtout à ta façon avec chèvre et oignons !
    Tu as bien du courage de réaliser toi-même ta pâte feuilletée. Moi je triche un peu en réalisant une pâte aux petits-suisses, ce qui la rend légèrement feuilletée tout en se préparant rapidement (deux tours suffisent). Bonne journée :)

  3. J’admire le courage de préparer la pâte feuilletée ! Je les achète maintenant surgelées.. je croule sous les tomates du jardin, et je n’ai pas encore fait de tarte à la tomate, je vais tenter la tarte à la tomate verte green zebra. :-)

  4. Bravo pour la pâte feuilletée maison ! Je n’aime pas non plus les pâtes du commerce, mais si je fais de la pâte brisée très souvent et facilement, je ne maîtrise pas encore l’art de la pâte feuilletée qui fait pourtant de belles tartes fines comme la tienne !

  5. La couche d’oignons sous les tomates m’attire l’oeil, j’aime beaucoup de genre de mélange à la pissaladière! Jolie façon de fêter la fin de l’été ;)

  6. on hésite encore… deux jolis potimarrons ont pris place dans le panier, mais de belles tomates coeur de boeuf à la peau fine et à la chair parfumée continuent de nous tenter… j’ai du mal à voir l’été et sa chaleur nous quitter… alors je ferais ta tarte, profiter pleinement des derniers beaux jours… avant de suivre ce que tu feras de tes potimarrons…

  7. Quelle belle tarte! Bravo pour le feuilletage maison: je n’ai jamais essayé, mais j’avoue que cela me panique avant même d’avoir tenté!
    Ta tarte a l’air fameuse! A bientôt!

  8. Pareil, les pâtes feuilletées du commerce, c’est no way … Ceci dit, je n’ai jamais eu le courage de la faire moi-même j’avoue ^^°
    Quoi qu’il en soit, ta photo est on ne peut plus appétissante ..!

  9. Tiens, moi aussi je viens de poster une recette de tarte à la tomate!… mais je n’ai pas eu ton courage (et ton talent!) puor confectionner moi-même la pâte feuilletée: là, je suis vraiment admirative!
    Bises et à bientôt!

  10. Hello Lili,
    cette tarte colorée donne envie de croquer dedans surtout en ce demanche où les températures fraîchissent sérieusement nous rappelant qu’octobre n’est plus très loin !..
    Bises
    Flo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>