Gratin de fenouil aux amandes

Gratin de fenouil aux amandes

Entre les chocolats et les repas de Noël d’avant Noël qui se multiplient, je sens l’estomac qui s’alourdit. Alors, pour ne pas passer par la case « crise de foie » et compenser tous ces écarts, je pense « petits gratins », mais pas ceux aux pommes de terre et au fromage ! Non, ceux aux petits légumes – ici fenouil et champignons – avec de la levure maltée qui rappelle le goût du fromage râpé et des amandes effilées qui croquent sous la dent.

Et après un dîner léger comme celui-ci, on pourra s’accorder une petite truffe et quelques biscuits, parce que, quand même, c’est Noël !

gratin_fenouil

Gratin de fenouil aux amandes

Pour 4 personnes / Préparation : 20 min/ Cuisson : 20 + 20 min

  • 2 gros fenouils
  • 100 g de champignons de Paris (frais ou surgelés)
  • 3 c. à soupe de crème végétale (ici crème d’amandes)
  • 40 g d’amandes effilées
  • 2 c. à soupe de levure maltée
  • sel, poivre

Faire cuire les fenouils à la vapeur pendant 15 min (pas plus, ils ne doivent pas être trop cuits). Les placer dans un plat à gratin avec les champignons épluchés et coupés en lamelles. Assaisonner, verser la crème, parsemer d’amandes effilés et de levure. Enfourner 20 min à 180°.

Terrine yogi de Valérie

Terrine yogi de Valérie

Je teste beaucoup de recettes que je vois circuler sur la blogosphère, mais je ne prends pas toujours le temps d’en parler ni d’y consacrer un billet. Il faut dire que je prends souvent mes aises, ne prenant pas la peine de sortir la balance ni le verre doseur, et substituant souvent un ingrédient à un autre. Au final, la recette n’a plus grand chose à voir avec l’originale.

Mais récemment, j’ai suivi (presque) scrupuleusement une recette, celle de la terrine végétale de Valérie. J’ai longtemps été intriguée par la tenue d’une terrine sans œuf. Pour en avoir le cœur net, je me suis lancée dans la réalisation de la recette, et ce fut une véritable réussite. Très parfumée, une tenue impeccable, une texture moelleuse et un temps de préparation record. Une recette que je garde précieusement et que je compte refaire et adapter en fonction des légumes de saison.

Je réécris la recette, en y intégrant mes modifications (car il y en a toujours quelques unes ; on ne se refait pas !). Pour consulter la recette originale et découvrir les secrets de la terrine yogi, c’est ici...

terrine_v_g_tale_yogi

Terrine yogi de Valérie

Préparation : 25 minutes / Cuisson : 1 h 10

– 140 g de graines de tournesol
– 80 g de farine de blé complète
– 20 g de levure maltée
– 2 carottes
– 1 grosse pomme de terre
– 4 à 5 petits bouquets de chou-fleur
– 2 c. à soupe de thym séché
– 24 cl de bouillon de légumes
– 2 c. à soupe de tamari (sauce soja)
– 2 c. à soupe d’huile d’olive
– 2 c. à soupe de jus de citron

Mixer les graines de tournesol et tous les légumes. Les transvaser dans un saladier. Ajouter la farine, la levure, le thym, le jus de citron, le tamari, le bouillon de légumes et l’huile d’olive. Bien mélanger et verser la préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Placer 20 minutes à 180°, puis 50 minutes à 160°. Laisser complètement refroidir avant de démouler et de couper en tranches. Déguster froid.

Terrine quinoa potiron

Terrine quinoa potiron

Ce week-end, j’ai eu le bonheur de dîner au restaurant Nature et Saveur de Laurence Salomon, à Annecy. Ce fut un véritable bonheur pour les papilles et un émerveillement pour les sens. J’ai découvert des associations insolites, que je ne manquerai pas de tester chez moi bientôt.

Pour la recette du jour, je continue sur la lancée du bon, du sain et du digeste avec une petite terrine au potiron et au quinoa. Idéale pour un dîner léger !

terrine_quinoa

Terrine quinoa potiron

– 200 g de quinoa
– 500 g de potiron
– 1 oignon
– 3 œufs
– bouillon de légumes
– 2 c. à soupe de levure diététique
– sel, poivre

Faire cuire le quinoa dans deux fois son volume de bouillon. Râper le potiron et l’oignon. Ajouter le quinoa, les oeufs, la levure, saler et poivrer. Verser dans un moule à cake et cuire 30 minutes à 180°.

Cake salé aux carottes et aux noisettes

Cake salé aux carottes et aux noisettes

Lorsque le dimanche arrive, je pense déjà au lundi. Ou plus exactement, je pense à ma lunch box du début de semaine. Alors, pour ne pas perdre trop de temps derrière les fourneaux – particulièrement quand un beau soleil d’automne a décidé de s’installer pour la journée – je cuisine en plus grosse quantité et je m’arrange pour rentabiliser mon temps en cuisine.

Prenez l’exemple de ce cake : parfait pour un dîner léger accompagné d’une salade, il se glissera aussi bien le lendemain dans la boîte déjeuner en  compagnie de quelques crudités.

Je vous conseille de ne pas réduire les noisettes en poudre trop fine pour sentir ce petit côté croquant qui contraste avec la douceur des carottes. Et ne lésinez pas sur les épices, elles font merveille dans ce cake !

cake_carottes_noisettes
Cake salé aux carottes et aux noisettes

Pour 1 cake / Préparation : 25 min / Cuisson : 50 min

  • 600 g de carottes râpées
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 3 œufs
  • 125 g de noisettes en poudre
  • 1 cuillère à soupe de farine complète
  • 1 cuillère à soupe de levure de bière
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • 1/2 cuillère à café de paprika
  • sel, poivre

Faire revenir à la poêle l’oignon et l’ail. Pendant ce temps, battre les oeufs avec le levure de bière et la farine. Ajouter l’oignon, l’ail et les épices. Ajouter les carottes et la poudre de noisettes.

Enfourner pour 50 minutes à 210°.

D’après La cuisine de Julie de Julie Andrieu, publié chez Albin Michel