Avant de mettre le blog en pause quelques jours, je vous laisse avec un gâteau au fromage blanc tout léger et mousseux. J’en réalise régulièrement, les fruits et les épices changent en fonction des saison : rhubarbe au printemps, fruits rouges l’été, sirop d’érable/vanille à l’automne et… agrumes confits/cannelle cet hiver. C’est un dessert frais et léger, idéal après un repas copieux, bref parfait en cet saison !
Gâteau au fromage blanc de Noël, agrumes confits et cannelle
Pour 6 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 25 minutes
– 500 g de fromage blanc 0 ou 20 %
– 2 œufs, blancs et jaunes séparés
– 60 g de farine
– 85 g de sucre
– le zeste d’un citron non traité
– le zeste d’une orange non traitée
– 3 c. à soupe d’écorces d’oranges et de citron confits, coupés en dés
– 1/2 c. à café de cannelle en poudre
Mélanger le fromage blanc, les jaunes d’œufs, le sucre, la fécule, la cannelle, les zestes et les écorces de fruits confits. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser dans un moule huilé ou recouvert de papier cuisson. Laisser cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 180° (le gâteau doit être juste doré). Laisser refroidir et déguster frais.
Testé aujourd’hui. C’est frais et parfumé. Nous avons bien aimé.
Encore merci pour cette recette, Lilie.
Bises,
Flo
Testée aujourd’hui. Le goût est bon mais l’appareil compact et un peu pâteux. Bien que j’ai respecté la recette à la lettre, je n’ai pas obtenu la texture aérée de la photo ?!?
Première fois que je teste ce genre de gâteau. Malgré la faible proportion de farine par rapport au fromage blanc et l’absence de levure, le gâteau a bien gonflé à la cuisson, mais s’est ratatiné après.