Je n’étais pas partie pour faire de galette cette année. Guère le temps, peu d’inspiration et des agapes encore récentes. Et puis, avec toutes les appétissantes galettes vues dans les vitrines, un M. Petits Pois déçu de n’en avoir eu qu’une part, qui plus est toute sèche à la cantine, moi un peu chiffonnée de sauter la tradition… et la galette 2011 est née.
La pâte feuilletée a été réalisée la veille, la garniture pommes / caramel beurre salé le jour même et hop, dans le four ! La nouvelle année sera gourmande ou ne le sera pas… Et puisqu’il est encore temps : une très chouette année à vous tous qui passez par là ! :-)
Galette aux pommes et au caramel beurre salé
Pour 6 personnes / Préparation : 25 minutes / Repos : 3 heures / Cuisson : 20 + 25 minutes
Pour la pâte feuilletée :
- 250 g de farine
- 125 g d’eau
- 180 g de beurre doux
- une pincée de sel
Pour la garniture :
- 4 grosses pommes
- 3 c. à soupe d’amandes en poudre
- 3 c. à soupe de sauce caramel au beurre salé
- 1 fève
Préparer la pâte feuilletée : verser la farine et le sel dans un saladier. Creuser un puits au centre et y verser l’eau. Travailler du bout des doigts jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse. Entailler la boule en croix avec un couteau aiguisé. Placer dans le saladier fariné, couvrir et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur. Sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser ramollir à température ambiante.
Au bout de 30 minutes, sortir la boule du réfrigérateur et la placer sur un plan de travail fariné. L’étaler en gardant les branches de la croix. Passer un tour de rouleau sur le papier d’emballage du beurre pour qu’il s’étale un peu. Défaire le beurre de son emballage et le placer au centre de la pâte. Rabattre les branches de la croix sur le beurre. Fariner de nouveau le plan de travail et étaler alors la pâte au rouleau de manière à obtenir un grand rectangle. Replier la pâte sur elle-même en rabattant un côté vers le centre et l’autre côté par dessus pour obtenir un carré. Tourner le carré d’1/4 dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (respecter toujours ce sens pour les prochaines étapes !) sur le plan de travail et l’étaler de nouveau en rectangle. Replier les deux côtés de manière à obtenir un nouveau carré. Filmer le carré et laisser reposer 1/2 heure au réfrigérateur.
Au bout de la demi-heure, sortir le carré et le placer sur le plan de travail fariné. L’étaler en rectangle, replier les bords, le tourner d’un quart, l’étaler à nouveau en rectangle et replier le bord en carré. Replacer le carré au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Recommencer l’opération une troisième fois, replacer au réfrigérateur 30 minutes, puis une quatrième fois avant de laisser reposer la pâte une dernière fois 30 minutes.
Couper la pâte en deux et étaler chacune d’entre elles en cercle de taille égale. Placer la première sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Recouvrir cette pâte de poudre d’amandes.
Peler et couper les pommes en quartiers. Les faire compoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Les disposer au centre de la pâte feuilletée. Recouvrir le tout de sauce caramel au beurre salé et placer la fève. Recouvrir de la deuxième pâte feuilletée en soudant les bords avec un peu d’eau. Dessiner des lignes sur le dessus et badigeonner de lait ou de jaune d’œuf.
Enfourner 25 minutes à 200° et servir tiède.
Plus de recettes de galettes ?
J’avais beaucoup aimé ta galette de l’année dernière aux pommes et épices, et étais prête à la refaire, mais je crois que je vais succomber à celle-ci…
Dés qu’il y a du caramel au beurre salé, je succombe…elle doit être à tomber cette galette !
Bonne année à toi, pleine de gourmandise (c’est bien parti) :)
A bientôt
Très jolie galette !
Je te souhaite également une très bonne année, beaucoup de bonheur et une excellente santé :-)
Bises
Trop belle, bravo !
Bisous
Waouh ! Très belle galette (et très appétissante) ^_^
J’en profite pour te souhaiter à mon tour une très belle année ;-) Qu’elle te soit riche en rencontres, douce en amour et plein de ces petits bonheurs qui donnent une teinte rose à la vie !
Caramel au beurre salé et pommes quelle bonne idée pour ta galette , j’aime beaucoup .
Avec une pâte feuilletée faite maison, cette galette est très réussie et doit être délicieuse !
Bravo !
Belle nouvelle année à Toi et à Monsieur Pois…
Puisse-t-il apprendre à te faire de belles galettes
( il a l’exemple sous les yeux….)
Une bien belle galette: M. Petits Pois a eu bien raison d’insister!!
56oceane
Bonjour,
Ayant parcouru votre site, qui en passant est très passionnant, nous nous intéressons sur un partenariat de visibilité entre nos 2 sites respectifs.
En effet, nous éditons le site http://www.feminimix.com/ qui comme vous le constaterez, possède une très bonne visibilité sur le web avec plus de 7000 visiteurs par jour. Nous avons une équipe de rédaction qui met à jour quotidiennement le site.
Nous désirons donc apparaître le lien http://www.feminimix.com/-Cuisine-.html dans votre colonne de gauche et en échange, nous vous permettons une apparition sur toutes les pages de la rubrique RECETTES.
Si ceci vous intéresse, nous serons heureux de collaborer avec vous.
En vous remerciant et dans l’attente de vos retours,
Cordialement,
Irène
voici un blog super dynamique et frais ! j’adore ! les recettes sont bien tentantes…Tout pour réussir une belle année 2011 tout ce que je vous souhaite…meilleurs voeux
Très bonne année à toi Lilie ! M Petitpois me fait sourire…il a de la chance, il est tout triste de ne pas avoir sa galette et hop ! Une magnifique galette gourmande …est sur la table !
Moi aussi je veux encore de tes recettes !!!!
excellente cette garniture ! très bonne année à to !
très belle année 2011!superbe galette!bises
HUMM C’est une merveile cette galette..
J’en prends une part! ;)
Bise
Cette galette plus légère que la frangipane convient tout à fait après les agapes des dernières semaines !
Elle est terrible cette recette ! Ca donne trop envie :D
Waouh j’adore cette idée pomme- caramel au beurre salé! Et tu fais ta pâte feuilletée toi-même? Je suis super admirative, je n’ai jamais eu le courage de me lancer! Très belle année à toi aussi!!
@ Clem : je fais de la pâte feuilletée à peu près 2 fois par an ;-) Ce n’est pas très compliqué, il faut juste trouver 3 heures devant soi !
belle idée !!!!!!!!!!!!!! vive la Bretagne !!!! et s0n beurre salée !!!! bises
Quelle galette appétissante ! cette garniture fruitée me plait mille fois plus que celles contenant de la poudre d’amandes … Et avec une pâte maison, je suis encore plus admirative !
Quelle belle galette! Pommes et caramel: quelle merveilleuse association pour démarrer l’année! Et je suis bluffée par ta pâte feuilletée maison: je n’ai jamais eu le courage de tenter! Bravo!
Bonne année gourmande à toi. Continue à nous régaler avec tes jolies recettes.
Pommes ? Caramel beurre salé… tu veux me faire saliver, et c’est réussi !! miam
J’ai fait une brioche des rois mais pas la galette. Tu me donnes vraiment envie car avec des pommes ce doit être sublime.
Bonne année à toi aussi
quelle belle galette et gourmande, j’en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année
bise
Yolande
C’est le genre de douceurs auxquelles je ne peux résister, quel dommage que j’ai arrêté les produits laitiers, moi qui aime tant le beurre…
Wahou, ta galette a dû faire des heureux!