A la recherche d’une recette qui renouvelle les manières de préparer le poisson, je me suis arrêtée sur un crumble de saumon. J’ai repris l’idée, en y ajoutant du brocoli et une touche d’amandes, pour un plat complet et équilibré. Le mélange entre la douceur des amandes, le fondant du saumon et le croustillant du crumble est irrésistible. Il s’agit d’un plat léger, très rapide à réaliser que je referai volontiers pour un dîner. Présenté et servi dans des ramequins individuels, ce crumble fera sensation !
Crumble de saumon au brocoli et aux amandes
Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
– 4 pavés de saumon
– 1 bouquet de brocoli
– 1 oignon
– 12 cl de crème d’amandes
– 2 c. à soupe de jus de citron
– 2 c. à soupe de ciboulette
– 4 c. à soupe de chapelure
– 2 c. à soupe d’amandes en poudre
– 2 c. à soupe d’huile d’olive
– baies roses
– sel, poivre
Laver le brocoli, le détailler en petits bouquets et le cuire 20 minutes à la vapeur.
Éplucher et émincer l’oignon. Le faire revenir 3 minutes à la poêle dans un peu d’huile. Ajouter le brocoli, mélanger et retirer du feu. Placer au fond d’un plat. Couper le saumon en dés et répartir sur le brocoli.
Préparer la sauce : mélanger la crème liquide, le jus de citron et la ciboulette. Assaisonner avec le sel, le poivre et les baies roses. Napper le saumon de cette crème.
Préparer le crumble : dans un bol, mélanger la chapelure, les amandes en poudre et l’huile d’olive. Mélanger du bout des doigts et répartir les miettes de crumble sur le dessus. Enfourner pour 25 minutes à 180°.