Oeufs cocotte au poireau et au comté

Oeufs cocotte au poireau et au comté

De retour après une pause bloggesque… qui permet de revenir avec plein d’idées toutes fraîches. La recette d’aujourd’hui aurait pu être servie en entrée pour Pâques, avant le traditionnel gigot ; en réalité, je l’ai réalisée cette semaine, alors que le frigo était presque vide.

J’ai redécouvert les œufs cocotte grâce à la lecture du dernier numéro du magazine Saveurs. Je me souviens que ma maman en faisait souvent lorsque j’étais petite, je prenais alors un grand plaisir à l’aider. Tapisser les ramequins de champignons ou de tomates, casser les œufs, rien de plus ludique et de plus simple ! J’ai servi ces œufs cocotte un soir de semaine, accompagnés de mouillettes de pain aux céréales grillé : un régal et à refaire très vite !

oeuf_cocotte_poireau

Oeufs cocotte au poireau et au comté

Pour 2 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 25 minutes

  • 2 œufs
  • 1 poireau
  • 2 c. à soupe de crème liquide
  • 2 c. à soupe de comté râpé
  • 1/2 c. à café de muscade
  • sel, poivre

Couper le poireau en deux et le nettoyer. L’émincer et le faire suer une quinzaine de minutes avec un peu d’huile dans une cocotte. En fin de cuisson, assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade. Ajouter une cuillerée à soupe de crème liquide et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°. Répartir la fondue de poireau dans deux petits ramequins. Casser les œufs dans chacun des ramequins, napper du reste de crème liquide et de comté râpé. Déposer les ramequins dans un plat allant au four. Verser de l’eau chaude bouillante dans le plat, jusqu’à mi-hauteur des ramequins.

Faire cuire une dizaine de minutes au bain-marie (les blancs doivent être pris). Servir aussitôt, avec des mouillettes de pain grillé.

Inspiré d’une recette de Saveurs (fév-mars 2008, n° 159)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>