Velouté de pois cassés aux épices douces

Velouté de pois cassés aux épices douces

En ce moment, ma cuisine est au ralenti… D’autres occupations (ah, la trilogie des Millenium !), et des journées bien trop courtes et trop grises qui ne me laissent pas le temps ni l’envie d’expérimenter de nouvelles recettes et de prendre des photos.

Alors, avant que les vacances n’arrivent, il me reste encore un peu d’énergie pour réaliser des petites douceurs chocolatées (les recettes arrivent bientôt) et des soupes onctueuses et nourrissantes. Et c’est là qu’entrent en jeu les légumes secs, bourrés de bons nutriments, et qui apportent à n’importe quelle soupe un velouté incroyable. L’association avec du lait de coco et des épices est particulièrement savoureuse.

veloute_poiscasses

Velouté de pois cassés aux épices douces

Pour 4 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 1 heure

  • 200 g de pois cassés (poids sec)
  • 1 oignon
  • 1 navet
  • 10 cl de lait de coco
  • 1 feuille de laurier
  • 1 c. à café de curry en poudre
  • 1/2 c. à café de paprika doux
  • sel, poivre

La veille, faire tremper les pois cassés dans un grand saladier d’eau.

Égoutter les pois cassés et les mettre dans une casserole avec l’oignon et le navet épluchés et coupés en morceaux et la feuille de laurier. Recouvrir largement d’eau, porter à ébullition, puis laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les pois cassés soient bien tendres (1 heure, environ).

Retirer la feuille de laurier, ajouter le lait de coco, les épices, le sel et le poivre et mixer. Servir chaud.

27 réflexions sur “Velouté de pois cassés aux épices douces

  1. Alors ça c’est drôle car je viens de finir un billet sur un velouté de choux fleurs au curry et j’ai décoré avec des graines courges!!! J’adore aussi le potage de pois cassés, la purée aussi!!!

  2. a tester , j’ai une fille qui rafolle des pois cassés , je n’ai jamais essayé de les associer avec du lait de coco , mais l’expérience me tente beaucoup

  3. Testée et approuvée ! Dans une version modifiée au contenu de mes placards, c’est-à-dire avec du panch phoron à la place du curry et du paprika (1/2 c. à c.) et un reste de purée de courge galeuse d’Eysines en plus du navet. Nous avons beaucoup aimé ! Merci pour cette délicieuse inspiration :-)

  4. J’ai eu l’occasion d’en faire une il y a quelques jours très semblable à la tienne, j’aime le pois cassé en velouté, c’est plus consistant et très savoureux!!

  5. Une belle idée pour ce week-end : j’ai déjà fait des soupes aux pois cassés, mais jamais avec le lait de coco. Encore merci pour cette recette !

  6. comme cette soupe a l’air bonne ! J’ai envie d’essayer…
    NB : on m’a offert le 1er tomme de Millénium…je vais pouvoir le découvrir…depuis le temps qu’on m’en parle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>