Truffes chocolat blanc, coco et avoine

Truffes chocolat blanc, coco et avoine

Gourmandises de Noël, volet 1 ! Ces truffes m’ont été inspirées par celles à la noix de coco et aux raisins de Corinthe de Laurence Salomon dans son livre Chocolat bio. Je ne pourrais que vous conseiller de choisir un chocolat blanc de qualité (ici le Valrhona couverture ivoire), moins sucré que la plupart des chocolats classiques et ainsi bien moins écœurant.

truffes_chocolatblanc_coco

Truffes chocolat blanc, coco et avoine

Pour une vingtaine de truffes / Préparation : 15 min

  • 200 g de chocolat blanc de couverture
  • 2 c. à soupe de cranberries séchées
  • 8 cl de crème de riz (ou autre crème liquide)
  • 20 g de noix de coco râpée
  • 20 g de petits flocons d’avoine

Hacher grossièrement le chocolat au couteau et le faire fondre au bain-marie avec la crème de riz. Incorporer les cranberries, laisser refroidir et placer 1 heure au frais pour que la préparation durcisse.

Dans une poêle à sec, torréfier doucement les flocons d’avoine trois-quatre minutes. Ajouter la noix de coco et poursuivre la cuisson 2 minutes. Réserver sur une assiette.

Prélever des petites noix de chocolat blanc, former des boules avec les mains et les rouler dans le mélange avoine – coco.

Réserver les truffes dans une boîte et conserver au frais.

***

Edit : cette recette participe au jeu organisé par Trinidad, « Les chocolats les plus gourmands« .

21 réflexions sur “Truffes chocolat blanc, coco et avoine

  1. Quand je fais des truffes, je reste toujours dans le classique chocolat noir (parce que c’est tellement bon !!), avec toutes les jolies recettes originales que je croise, il va peut-être falloir changer ça ^^ Et comme j’ai l’intention d’offrir quelques cadeaux gourmand, c’est peut-être le moment !

  2. Voilà une gourmandise redoutable et sûrement délicieuse! Hop, je ‘enpique une au passage: il paraît qu’avant 9h du matin, ça ne risque rien pour la ligne!!
    Merci pour la recette que je note!

  3. Je craque!! Je vais les essayer ce soir en version crue!! Merci ma belle!

    J’en profite pour te souhaiter un Joyeux Noël… j’ai moins le temps en ce moment de visiter mes blogs préférés! Biz enneigés du Québec! xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>