Poulet à l’érable

Poulet à l’érable

Les recettes de poulet rapides et faciles à préparer reviennent relativement souvent chez nous, même si je n’en poste que peu ici. La plupart du temps, je me contente des classiques (le poulet au citron confit de ma maman et différentes variations du curry), mais cette recette m’est venue pour, disons… préparer nos papilles à un pays que l’on va découvrir bientôt (j’avoue qu’il s’agit surtout d’un prétexte pour utiliser du sirop d’érable ;-)). Bref, Québec ou non, une recette parfumée et légèrement caramélisée à refaire très vite !

Poulet à l’érable

Pour 2 personnes / Préparation : 15 minutes / Marinade : 2 heures / Cuisson : 10 minutes

  • 2 blancs de poulet
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1 jus de citron
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à soupe de gingembre frais râpé
  • sel, poivre
  • quelques noix de cajou

Couper le poulet en dés et le placer dans un plat. Mélanger tous les autres ingrédients sauf les noix de cajou et verser sur le poulet. Laisser mariner 2 heures au frais et mélanger régulièrement pour imbiber tous les morceaux.

Faire chauffer un peu d’huile dans une sauteuse et y faire revenir les dés de poulet (sans la marinade). Quand ils deviennent dorés, ajouter la marinade, remuer 2 minutes puis éteindre le feu.

Faire dorer les noix de cajou à sec dans une poêle et saupoudrer sur le poulet avant de servir, avec du riz par exemple.

18 réflexions sur “Poulet à l’érable

  1. Je n’ai pas l’habitude d’utiliser le sirop d’érable dans les plats salés, alors je vais tenter. Bon dimanche !

  2. Moi, dès qu’il y a du gingembre frais dans une recette, j’ai envie de la faire ! J’adore le goût du gingembre frais ; moins celui qui est en poudre et qui ne le remplace pas à mon avis.

    Pour moi aussi le poulet revient souvent car c’est la seule viande bio qu’on trouve en grands surfaces.

    Et au niveau légumes, tu mettrais quoi toi avec ce plat ? car le riz c’est bien mais il me faut aussi un légume :-)

    J’en profite pour te dire tout le bien que je pense de tes recettes même si je ne prends pas le temps d’un commentaire.

    1. @ marie : merci ! Tu peux servir le plat avec des carottes caramélisées au sirop d’érable. Ça devrait parfaitement aller avec le poulet !

  3. Je vois que tu aimes particulièrement cuisiner le poulet. Gingembre et érable doivent très bien se marier ! Et le croquant des noix de cajou doit être bien agréable :)

  4. Chez nous c’est pareil, quand il y a de la viande, deux fois sur trois, c’est du poulet et on adore! Alors je suis preneuse de ta délicieuse recette originale!!!

  5. Ton plat à l’air d’être un vrai régal! ;)
    J’aime beaucoup l’assaisonement que tu as créé, soja sirop d’érables, … miamm
    Et ces petites cacahuètes … Bravo!
    Bisous & Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>