Gâteau au fromage blanc et au citron

Gâteau au fromage blanc et au citron

Ces derniers jours ensoleillés m’ont donné des envies de cheesecakes, de flans et de gâteaux au fromage blanc. Des desserts bien frais, demandant peu de temps de préparation et peu d’ingrédients.

Ce gâteau au fromage blanc, léger et à la texture mousseuse, est simplement relevé d’un zeste de citron, mais il pourra être servi avec un coulis de fruits rouges (moins pratique pour emmener en pique-nique, certes !).

Gâteau au fromage blanc et au citron

Pour 6 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 25 minutes

  • 500 g de fromage blanc à 20 %
  • 50 g de farine
  • 1/2 c. à café de poudre à lever
  • 2 œufs, jaunes et blancs séparés
  • 60 g de sucre
  • 1 zeste de citron non traité

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le zeste de citron, puis le fromage blanc, la farine et la levure. Bien mélanger entre chaque ajout d’ingrédient.

Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Verser la pâte dans un petit moule à tarte ou à gâteau et enfourner 25 minutes à 180° (le gâteau gonfle puis s’affaisse, c’est normal !).

Laisser refroidir et placer au réfrigérateur 2 heures avant de servir.

25 réflexions sur “Gâteau au fromage blanc et au citron

  1. J’adore ce genre de gâteau, avec une compote de rhubarbe ; malheureusement je n’ai ni fromage blanc ni rhubarbe ! Ce sera pour un autre dimanche…

  2. D’habitude je fais la tarte au fromage blanc, mais la pâte alourdit le total des calories … Tu as eu une bonne idée en faisant ce gâteau sans pâte, un peu comme la quiche sans pâte. C’est plus léger et parfait pour ce début de printemps où l’on pense à « faire attention » à ce qu’on mange.

  3. J’adooore les gâteaux au fromage blanc comme ça, à peine citronnés. Mais je n’aime pas le coulis de fruits rouges dessus, je trouve que, justement, ça gâche la fraicheur du dessert, en quelque sorte.
    Ceci dit, comme Moumounette, j’y mettrai bien une pointe de rhubarbe ^^

  4. Oh, mais quelque chose a changé ici … c’est très réussi, le style épuré va très bien aux Petits Pois. Et puis, ce gâteau légèrement citronné, je le verrais bien avec un coulis … (Entre nous, j’ai, moi aussi, des envies de cheesecake en ce moment !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>