Pois chiches sautés aux épices

Pois chiches sautés aux épices

Je crois qu’il n’y a pas de semaine sans que les pois chiches s’invitent à la table des petits pois… C’est bien simple, j’en glisse partout : dans les boîtes repas avec du millet, du boulgour ou du quinoa, dans les soupes, dans les tajines ou en houmous. Mais je n’avais pas encore essayé les pois chiches à l’indienne, cuisinés avec plein d’épices et servis avec des chapatis tout chauds et croquants.

La liste des ingrédients peut paraître longue, mais la préparation est en fait toute simple (on peut aussi faire l’impasse sur une des épices). Quant à l’odeur qui se dégage à la cuisson… tout simplement divine !

Pois chiches sautés aux épices

Pour 4 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes

  • 500 g de pois chiches cuits
  • 1 c. à soupe de ghee (à défaut : huile d’olive)
  • 2 oignons rouges
  • 1 dé de gingembre frais
  • 1 c. à café de sucre en poudre
  • 2 c. à café de coriandre en poudre
  • 2 c. à café de cumin en poudre
  • 1 c. à café de garam masala
  • 1 pincée de piment en poudre
  • une petite boîte de tomates concassées (ou 4 tomates)
  • 1/2 bouquet de coriandre fraîche
  • sel

Faire chauffer le ghee ou l’huile dans une sauteuse et y faire blondir les oignons émincés. Ajouter le gingembre coupé finement. Remuer puis incorporer les pois chiches, le sucre, les épices et le sel. Remuer quelques instants, ajouter les tomates et laisser frémir 3-4 minutes. Ajouter un peu d’eau (l’équivalent d’un demi verre) puis laisser mijoter à découvert jusqu’à épaississement.

Ajouter les feuilles de coriandre et servir accompagné de pain indien (par exemple de chapati : la recette de Pankaj est vraiment parfaite !).

19 réflexions sur “Pois chiches sautés aux épices

  1. les pois chiches, c’est quand même super pratique… Avec toutes ces épices, ça me fait penser à une « recette » que je fais de temps en temps -marinés avec un peu d’huile et les épices et cuits au four 20 à 30min, et hop! on sert à l’apéro… Avec des chapati à l’indienne, ça me donne drôlement faim aussi…

  2. Hello !

    connais-tu les pois-chiches frais ? On en trouve au marché d’ici, ils se présentent 2 par 2 dans une toute petite cosse verte et tendre… Je ne sais pas si ça se cuisine tel quel, si c’est bon….

  3. Je raffole aussi de ces petites perles, en houmous pour moi, avec le couscous pour l’Homme. J’aime bien ta recette où ils ne viennent pas agrémenter un plat mais sont à eux seul LE plat ! Bien calant et donc idéal dans la lunch-box… Merci !

  4. Et voilà ! le tour est joué…Une très bonne recette, plat unique !!! j’adooooore quand la cuisine est bonne simple et facile…et parfumée aux épices…Merci pour cette belle idée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>