Granola aux canneberges, amandes et noix de coco

Granola aux canneberges, amandes et noix de coco

Lorsque je commence à me lasser de mes tartines matinales, je me tourne vers le granola. Rien de tel pour varier et pour coller à ses envies du moment (des oléagineux et des petites graines pour faire le plein d’énergie et affronter les méchants virus hivernaux). J’avoue avoir constitué celui-ci en fonction de mes réserves et des pots que je voulais libérer, mais le mélange cannerberges / amandes / coco s’est révélé délicieux.

Granola aux canneberges, amandes et noix de coco

Pour un grand pot de granola / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 25 minutes

  • 3 tasses de flocons d’avoine (soit 300 g)
  • 1 tasse d’amandes grossièrement hachées (soit 100 g)
  • 1/3 tasse de graines de tournesol ( soit 40 g)
  • 1/4 tasse de graines de sésame (soit 40 g)
  • 1 tasse de canneberges (cranberries) séchées (soit 100 g)
  • 1/3 tasse de noix de coco en poudre ou en copeaux (soit 30 g)
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • une pincée de sel
  • 2 c. à soupe d’huile de tournesol
  • 200 g de miel

Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier sauf les canneberges et la noix de coco.

Faire chauffer doucement le miel et l’huile jusqu’à ce que le mélange soit bien liquide. Verser sur les ingrédients secs et ajouter les cannerberges, l’extrait de vanille et le sel. Bien mélanger.

Répartir le mélange sur la plaque de four et enfourner 25 minutes à 160°, en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.

Sortir le granola du four, incorporer la noix de coco, laisser refroidir et conserver dans une boîte en fer.

 

D’autres idées de granola ?

Carrés crousti-fondants à la banane

Carrés crousti-fondants à la banane

Comme toujours, les bananes que j’achète finissent délaissées et noircies dans le panier à fruits. A vrai dire, cette situation me convient très bien puisqu’elle m’oblige à les cuisiner et à les incorporer dans des desserts. Je n’avais pas envie de banana bread cette fois-ci, mais d’un mélange crousti-fondant à la manière de mes petits carrés aux framboises.

Rien de plus simple : on confectionne une base biscuitée un peu croustillante (merci les flocons d’avoine) que l’on garnit d’une belle couche de curd à la banane. Un encas réconfortant, qui donne envie de refaire du banana curd juste pour déguster avec un fromage blanc ou pour garnir des petits fonds de tarte…

Carrés crousti-fondants à la banane

Pour 12 carrés / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 25 minutes

Pour la pâte :

  • 100 g de farine
  • 30 g de flocons d’avoine
  • 40 g de sucre
  • 60 g de beurre

Pour le curd à la banane :

  • 4 bananes bien mûres
  • 1/2 jus de citron jaune
  • 1/2 c. à café de vanille liquide
  • 1 œuf
  • 60 g de sucre
  • 1 c. à soupe de Maïzena
  • noix de coco râpée (facultatif)

Préparer la pâte : rassembler la farine, les flocons d’avoine et le sucre et incorporer le beurre en morceaux. Sabler la pâte du bout des doigts. Verser ce mélange dans un moule beurré carré ou rectangulaire. Bien tasser la préparation avec le dos d’une cuillère et enfourner 25 minutes à 180°.

Préparer le curd de bananes : mixer les bananes en purée fine avec le jus de citron. Les placer dans une casserole. Dans un bol, diluer la Maïzena dans un peu d’eau, ajouter l’œuf, la vanille liquide et le sucre. Bien mélanger et verser dans la casserole avec la purée de bananes. Faire épaissir la crème à feu doux tout en fouettant. Retirer du feu, laisser tiédir quelques minutes et verser la crème sur la pâte cuite.

Laisser refroidir le dessert, saupoudrer de noix de coco râpée et découper en carrés. Conserver le dessert au réfrigérateur et le sortir quelques minutes avant de servir.

Truffes chocolat blanc, coco et avoine

Truffes chocolat blanc, coco et avoine

Gourmandises de Noël, volet 1 ! Ces truffes m’ont été inspirées par celles à la noix de coco et aux raisins de Corinthe de Laurence Salomon dans son livre Chocolat bio. Je ne pourrais que vous conseiller de choisir un chocolat blanc de qualité (ici le Valrhona couverture ivoire), moins sucré que la plupart des chocolats classiques et ainsi bien moins écœurant.

truffes_chocolatblanc_coco

Truffes chocolat blanc, coco et avoine

Pour une vingtaine de truffes / Préparation : 15 min

  • 200 g de chocolat blanc de couverture
  • 2 c. à soupe de cranberries séchées
  • 8 cl de crème de riz (ou autre crème liquide)
  • 20 g de noix de coco râpée
  • 20 g de petits flocons d’avoine

Hacher grossièrement le chocolat au couteau et le faire fondre au bain-marie avec la crème de riz. Incorporer les cranberries, laisser refroidir et placer 1 heure au frais pour que la préparation durcisse.

Dans une poêle à sec, torréfier doucement les flocons d’avoine trois-quatre minutes. Ajouter la noix de coco et poursuivre la cuisson 2 minutes. Réserver sur une assiette.

Prélever des petites noix de chocolat blanc, former des boules avec les mains et les rouler dans le mélange avoine – coco.

Réserver les truffes dans une boîte et conserver au frais.

***

Edit : cette recette participe au jeu organisé par Trinidad, « Les chocolats les plus gourmands« .

Flapjacks aux bananes et aux raisins secs

Flapjacks aux bananes et aux raisins secs

Avec des bananes qui commençaient à s’ennuyer ferme dans leur corbeille à fruits, j’ai voulu confectionné de petites barres de céréales. Je me suis appuyée sur la recette des flapjacks anglaises, réalisées à partir de flocons d’avoine. Elles sont très rapides à réaliser, et se tiennent aussi bien que toutes celles que l’on peut trouver dans le commerce. A partir de la base, on peut les personnaliser avec des fruits secs et séchés, des dés ou des purées de fruits frais, des épices. Il suffit de laisser son imagination vagabonder !

flapjacks_bananecoco

Flapjacks aux bananes et aux raisins secs

Préparation : 20 minutes / Cuisson : 25 minutes

– 225 g de flocons d’avoine
– 30 g de noix de coco en poudre
– 50 g de raisins secs
– 1/2 c. à café de cannelle
– 3 bananes mûres
– 50 g de miel liquide
– 60 g de beurre fondu

Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine, la noix de coco en poudre, les raisins secs et la cannelle.
Dans un autre saladier, écraser les bananes en purée et les mélanger au miel liquide et au beurre fondu. Incorporer ce mélange au premier et bien mélanger. Verser le tout dans un moule rectangulaire légèrement graissé, égaliser et bien tasser la surface. Laisser cuire 25 minutes.
Laisser refroidir avant de découper en barres ou en carrés.